citroen xsara wrc

Le championnat du monde des rallye reprend ce week-end avec le Rallye Monte-Carlo, c’est donc une bonne excuse pour revenir sur les meilleures voitures de Rallye Mondial autour d’un Top 10.
Ce classement est purement personnel, si vous avez une version différente de la notre, n’hésitez pas a nous le partager en commentaire !

10 – Lancia Stratos

Lancia Stratos
Lancia Stratos

C’est avec une voiture aux courbes peu communes que Lancia arrive dans le Rallye en 1973. La Lancia Stratos pèse 930 kg et est dotée d’un moteur Ferrari de 280ch dans un premier temps avant d’être accompagné par un turbo pour un total de 480ch.

Son palmarès historique en Championnat du Monde fut grandiose, totalisant 17 victoires, ainsi que plus de 40 victoires en Championnat d’Europe.

9 – Ford Focus WRC 2001

focus wrc 2001
Focus WRC 2001

Produite à 30 exemplaires, la Ford Focus WRC 2001 a fini seulement 2ème pour sa seule participation aux WRC (en 2001). Elle restera tout de même dans les mémoires des passionnés de ce championnat.

Construite sur une base de Focus Climate, avec un moteur 4 cylindres de 300 ch, elle était destinée à l’équipe de Championnat du Monde de Ford dans la catégorie Rallye, dans le but de remplacer la Ford Escort WRC.

8 – Peugeot 206 WRC

Grande vainqueur du WRC en 2000, 2001 et 2002, la Peugeot 206 WRC se veut être la cible à abattre de ce début de siècle.

Avec son moteur 4 cylindres de 300 ch, ses 4 roues motrices et son poids (1230kg), elle porte à son bord des armes très efficaces pour concourir, avec des performances redoutables. Vaincue par la Citroen Xsara WRC de Sebastien Loeb aux WRC de 2003, elle sera retirée de la compétition à la fin de la saison.

7 – Peugeot 306 Maxi

Pilotée par Sébastien Loeb, cette voiture de la fin des années 90 a remis le couvert récemment sur le Rallye Nationale de Haute Provence en 2017. Et elle figure toujours dans le haut du panier ! Même 20 ans après ses débuts, Loeb a su tirer profit de ses capacités pour tirer la bourre aux voitures dernières générations.

Cette voiture, elle a du charme certes, mais aussi de bonnes spécifications : une traction d’environ 300 ch pour 960 kg, et un sacré bruit.

6 – Renault Alpine A110

Alpine A110
Alpine A110 de 1970

Avec ses 170 chevaux et ses 730kg (à vide), la légende des légendes françaises s’avère coriace. Elle a remporté, entre 1970 et 1976, 6 victoires en WRC et 6 victoires en IMC.

Elle comptabilise un total de 20 podiums en WRC et 11 podiums en IMC. Lors du Tour de Corse en 1973, Jean-Pierre Nicolas fut le dernier vainqueur en WRC avec cette voiture, et le dernier podium a été remporté par Anastásios Livieratos (Acropole en 1976).

5 – Ford Escort MK2

Ford Escort MK2
Ford Escort MK2

Un moteur produisant jusqu’à 274 ch, 1 tonne et 20 victoires en WRC en 7 ans (1975 – 1981). Une voiture mythique, celle qui aura donné le plus grand nombre de victoire pour l’équipe Ford dans l’histoire du rallye.

La RS2000 a remporté les 24 Heures du Nürburgring en 1979 et 1980, et plus récemment depuis 2004, un très grand nombre de RAC Rally historique.

4 – Audi Quattro (S1)

Vous pouviez la croiser sur les pistes des championnats du monde de 1985 et 1986.

Audi a développé ce modèle à partir de la voiture d’origine, là où les autres constructeurs ont développé d’abord le modèle de course puis les 200 autres voitures pour l’homologation. Elle propose un moteur de 470 ch (600 ch en boost maxi) et une carrure très musclée. Une voiture très puissante, victime de survirage du à la répartition du poids dans la voiture.

3 – Peugeot 205 T16

Peugeot 205 T16
Peugeot 205 T16

Une bombe. Basée sur la 205, ce modèle remporta les WRC de 1985 et 1986. Seuls 200 modèles de Turbo 16 auront vu le jour.

Cette voiture s’est inscrite dans le Groupe B du règlement des rallyes. Ceci signifie que les contraintes imposées aux constructeurs étaient moindres, ils avaient donc plus de libertés (4 roues motrices). Un moteur de 365ch pour la première version et plus de 500ch pour la deuxième version pour seulement 950 kg à déplacer, c’est très beau.

2 – Mitsubishi Lancer Evo 6.5

Mitsubishi Lancer Evo 6.5
Mitsubishi Lancer Evo 6.5

Vainqueur de l’édition 2001 Monte-Carlo de WRC, la Mitsubishi Lancer Evo 6.5 a su se démarquer avec Tommi Mäkinen de sa rivale la Focus WRC.

Elle se démarque de l’Evo 6 de par son pare choc avant et un turbo plus efficace. Elle développe près de 300 ch pour 400 NM.

Hyundai i20 WRC 2018

Hyundai i20 WRC 2018
Hyundai i20 WRC 2018

La Hyundai i20 WRC est dotée d’un moteur de 380 ch pour 1200 kg. Son aérodynamisme et ses 4 roues motrices lui permettent de passer le 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.

Sébastien Loeb est au volant de cette voiture depuis 2019, n’ayant plus sa place chez Citroen. Il compte réitérer l’expérience en 2020, et une nouvelle version de la i20 WRC pointe déjà le bout de son nez.

Actuellement en course pour le Rallye Monte-Carlo 2020, vous pouvez la retrouver ici : https://jarocitoire-racing.fsil.fr/2020/01/26/rallye-monte-carlo-2020-un-denouement-a-couper-le-souffle-jarocitoire/

Pour découvrir les compétitions en cours et/ou d’autres photos, rendez-vous ici : https://jarocitoire-racing.fsil.fr/epreuves/

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L’équipe Jarocitoire-Racing vous remercie de l’intérêt que vous nous portez, et vous donne rendez-vous sur un prochain article !

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